L'APOC, vous connaissez ?

UN PEU D'HISTOIRE

Au commencement il y avait un banc de sable...

... sur lequel s'échouait Gildas Jannin, futur Président de l'APOC, avec son écume de mer alors qu'il était attendu à la mairie pour un mariage. Tout le mariage a défilé sur le quai pour railler les marins piégés attendant la marée.

Depuis, ce qui devait devenir l'A.P.O.C, consistait, au sein d'un groupe de passionnés de la voile, à réconforter le malchanceux ou maladroit de la sortie en mer du week-end.

Au fur et à mesure de nos divers parcours accidentés et tumultueux autour de l'archipel de Bréhat, vînt l'idée de décerner le "Trophée du Talon d’or" au membre du groupe qui vécut la fortune de mer la plus épique, cocasse ou inattendue au cours de l'année.

Devant l'enthousiasme suscité par ce challenge inattendu, la décision de créer une association est prise.

Ainsi, dans l'esprit humoristique et amicale de l'idée de départ, naît en mai 2000, l'A.P.O.C. (Association des Plaisanciers Ouvreurs de Coques)


L'objet de l'association, tel qu''il est paru dans le journal officiel est le suivant :


Echanges et soutiens entre plaisanciers avec une sympathie particulière pour les talonneurs de roches et autres tâteurs d'obstacles n'ayant rien à faire là."

Au-delà du jeu de mots, l'A.P.O.C aimerait compter au titre des associations jeunes, dynamiques et novatrices de la région Lézardrivienne.

Chaque année la régate APOC INTER-ENTRPRISES est organisée dans les chenaux de Bréhat, une cinquantaine de bateaux y participent tandis qu' au mois de septembre la veille des Lilas Blancs, se déroule la remise du Talon d'or et des célèbres pinoches de l'APOC. Deux cents skippers ou équipiers attendent anxieusement de savoir s’ils sont nominés, dénoncés lâchement par un voisin de ponton, comme Dom Abraham notre plus célèbre délateur, ou pire par quelqu'un du bord ! Une pinoche rappelant leur mésaventure à chacun des lauréats leur est remise. Le délateur reçoit une pastille vichy.

 

L'A.P.O.C entend aussi rester fidèle à ce qui a permis sa création : la convivialité. Beaucoup de sérieux en mer, on régate ! Mais aussi beaucoup de décontraction à terre !

 

La régate Apoc a lieu cette année les 3-4-5-juin 2017 à Lézardrieux. La régate des lilas blancs le 26 août

 

 

http://apoc.infos.over-blog.com/

 

 

QUAND L'APM RENCONTRE L'APOC

 

Avec de tels statuts et un tel esprit, à l'occasion d'un National Muscadet à Lézardrieux les deux associations, APM et APOC ne pouvaient pas faire autrement que de se rencontrer.

 

Voici notre contribution au rapprochement associatif :

Hunky dory, septembre 2016, Saint briac

 

Septembre 2014 à Chausey, c'est pas un muscadet mais c'est une muscadetiste à bord